L’Architecture moderne, c’est quoi ?

L’architecture moderne est apparue à une époque où l’artisanat fait à la main était remplacé par l’industrialisation par les machines. Les architectes modernes se sont efforcés de réinventer des modes de construction plus axés sur la façon dont les hommes vivaient que sur ce qu’ils trouvaient beau. Ce type d’architecture n’est donc pas sentimentale, telles les styles revivalistes. Au contraire, elle est innovante, expérimentale et minimaliste.

Qu’est-ce que l’architecture moderne ?

L’architecture moderne est un style de construction qui privilégie la fonction et une forme épurée à l’ornementation. Cette esthétique s’éloigne des maisons trop élaborées et trop décorées.

L’architecture moderne se caractérise généralement par des lignes nettes et précises. Il existe plusieurs styles d’architecture moderne rien qu’en France. De 1930 à 1970, on trouve des catégories telles que l’expressionnisme, le constructivisme et la modernité du milieu du siècle, pour n’en citer que quelques-unes. Pour plus d’informations, cliquez ici

Architecture moderne : histoire

Le mouvement moderne n’est pas éphémère, et il englobe plusieurs styles qui s’étalent sur près de soixante ans. Ainsi, il peut être parfois difficile de déterminer un point exact de départ. Pour certains, le style moderne comprend une architecture transitoire. Pour d’autres personnes, ces styles antérieurs sert d’inspiration aux architectes modernes du milieu du siècle. La naissance de ce design moderne est due à l’idée selon laquelle la forme doit suivre la fonction. Et cette idée est née avec l’architecte Louis Sullivan. Ce mantra est devenu un fondement des architectes modernes.

L’esthétique du design moderne bat son plein durant les années 1930 et est connue comme le Style international ou Modernisme international. Les exemples d’architecture moderne les plus connus se terminent en général vers le milieu du 20e siècle, cependant, ce style de construction influence toujours les maisons jusqu’à la fin du 20e siècle.

Architecture moderne : caractéristiques

Étant donné qu’il existe de nombreux styles d’architecture moderne, il existe plusieurs caractéristiques déterminantes. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus courantes, que l’on retrouve dans de nombreuses formes différentes :

Des lignes nettes et minimales. Ces lignes sont dépourvues d’ornementation supplémentaire et présentent généralement une texture uniforme et lisse.

  • De larges débords de toit : de nombreuses maisons modernes mettent plus l’accent sur les structures basses et horizontales avec de grands débords de toit.
  • De grandes fenêtres et des murs de verre : vous trouverez une utilisation généreuse du verre, permettant une importante qualité de lumière naturelle dans la maison.
  • Des plans d’étage bien définis et ouverts et : comme l’architecture moderne privilégie la forme et non la fonction, les architectes voulaient inclure des plans spacieux et larges avec des espaces de vie et de repas qui se rejoignent.
  • Des matériaux de construction traditionnels et modernes : l’acier, le verre, le fer et les blocs de béton sont des matériaux courants dans les constructions modernes. Les matériaux de construction plus traditionnels comme le bois, la pierre et la brique sont utilisés de manière plus directe pour mettre en valeur leur beauté naturelle.
  • Relation avec l’environnement extérieur : on réfléchit beaucoup aux sites de construction et à la façon dont les maisons s’intègrent au paysage naturel qui les entoure.
  • Des conceptions asymétriques : en effet, les architectes modernes s’amusent avec des formes larges et lisses ainsi que des compositions asymétriques, proprement planifiées et dépourvues de toute décoration supplémentaire.

Architecture moderne : faits intéressants

Le thème le plus prisé dans l’architecture moderne est l’élimination des ornements. En fait, les styles antérieurs de l’architecture moderne avaient encore recours à l’ornementation. Par exemple, il y avait des fenêtres en verre artistique de manière à ce qu’aucune œuvre d’art ne soit plus nécessaire. En dehors de cela, l’architecture moderne est non ostentatoire et principalement analytique. L’architecture moderne et l’architecture contemporaine sont différentes même si pour certains, ces deux styles représentent le même concept. En réalité, l’architecture moderne s’inspire d’un mouvement artistique appelé modernisme et a duré jusqu’aux environs de 1960. L’architecture contemporaine quant à elle incorpore l’architecture d’après les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. L’architecture contemporaine reflète les styles du moment, qui sont très diversifiés. Les maisons modernes ont fini par sembler trop froides. Les bâtiments modernes étaient révolutionnaires dans la mesure où elles adoptaient le concept d’espace libre. Cette idéologie rejetait également le désordre et l’excès d’objets personnels. Toutefois, au fil de la période de construction, plusieurs architectes ont ignoré la notion stricte d’espace et d’absence d’objets, jugée froide et impersonnelle. Et cette évolution a donné naissance à des conceptions contemporaines qui s’efforcent d’intégrer l’ornementation et la couleur. Avec les maisons contemporaines, vous aurez un plan d’étage ouvert tout en conservant un élément d’intimité.

L’architecture moderne a donc commencé en 1900 et s’est terminée en 1960, quand les conceptions contemporaines ont pris le relais. Les principes de l’architecture moderne comprennent la forme qui suit la fonction, les lignes épurées et l’absence d’ornementation. Mais finalement, ces principes sont devenus un peu trop froids pour une vie quotidienne à cause de la nature de ses différents matériaux de construction et d’un excès d’espace.

Jean Dubuffet, le théoricien de l’Art brut
Paul Klee, le peintre poète